Tango Passion aux Folies Bergères, février 2013

C’est en ce moment à Paris:

On y va déjà pour le Sexteto Mayor! Un plaisir pour les oreilles garanti.
Puis on y découvre la chanteuse Vanina Sol Tangini qui a une voix…. fabuleuse il faut le dire!!

Même si le spectacle manque un peu d’émotion, d’histoire (pour un spectacle c’est dommage) et que le Tango paraît être une danse “hot”, on ne peut qu’applaudir la performance des danseurs. Ils sont superbes, impressionnants.

Même si on reconnaît des figures utilisées en Milonga (bal où on y danse le Tango Argentin, la Valse et la Milonga), on ne va pas voir un tel spectacle pour se décider à se mettre au Tango. Il faut savoir que les danseurs ont une bonne base de danse classique, sûrement aussi de danse contemporaine et des heures d’entrainement bien spécifiques au Tango et à la scène. Par ailleurs, très peu de danseurs dits de “scène” sortent danser en bal.

En bal, personne ne s’amuse à se porter et à lever la jambe si haut. Les tenues sont aussi plus sobres et plus couvrantes ;o) Sans oublier qu’il n’est pas nécessaire et même déconseillé de sortir en bal en pensant chorégraphie. Le Tango que nous dansons en Milonga est une danse improvisée, qui s’appuie sur la rencontre de l’autre, l’ambiance, la musique que nous découvrons sur la piste et, l’espace disponible souvent restreint que nous avons à disposition. Cela fait partie des nombreuses choses que vous apprenez/apprendrez en cours…

Mais nous sommes dans un spectacle, tout y est normalement exagéré afin d’être visible par tous les spectateurs!

Historiquement, c’est grâce au Tango de scène que le Tango s’est fait connaître en Europe et dans le monde entier, et que nous connaissons autant d’engouement pour cette danse. Il faut aussi souligner qu’avec ce genre de performance, la musicalité des danseurs est tout simplement incroyable et démontre à quel point il est important de s’appuyer sur la musique pour danser et faire danser l’autre. L’interprétation musicale donne force et sens à la danse, même improvisée!

Spectacles de Tango de scène

2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *