Pour moi le TANGO ARGENTIN c’est : donner le meilleur de soi pour soi, pour l’autre, grâce à soi, grâce à l’autre. Pour danser ensemble, en musique. Arriver à faire cela est un voyage profond dans l’énergie de nos êtres. Unité. Symbiose. Vibrations.
Comment, allez-vous me dire, transmettre et vivre cela en dehors du cadre de l’intime, de son couple ?
Nous sommes des êtres de relation : relations familiales, amicales, professionnelles, amoureuses, sociales. Nous ne pouvons y échapper. Nous en avons besoin pour vivre. De quelles qualités sont-elles ? Comment suis-je impliqué.e dans mes relations ? Quelle est ma responsabilité dans la bonne tenue de cette relation si elle est importante pour moi ? Pourquoi est-elle importante d’ailleurs ?
Le Tango est un outil pour arriver à d’abord être dans son corps dans l’instant présent, le ressentir dans l’immobilité puis dans la marche est important pour être. Ensuite, vient la rencontre. Comment je ressens mon corps quand il y a l’autre en face de moi ? Est-il possible de bouger ensemble et de se comprendre sans se parler ? La réponse est oui, avec de l’attention, du lâcher-prise, et la juste confiance en soi. C’est remettre le corps dans sa vie, avec un meilleur équilibre avec le mental qui a pris une place démesurée, ce qui crée le déséquilibre dans ma vie (si je ne me sens pas ajusté.e ou en phase avec mes valeurs).
C’est tout cela que j’aborde dans mes cours et séminaires en adaptant le type de contact au contexte bien sûr. L’enjeu pour un couple n’est pas le même que pour pour des adolescents au collège, et l’enjeu est encore différent quand il s’agit de relation professionnelle. Avec un même outil – le Tango – il est possible de travailler la relation de différente manière mais toujours avec l’axe de l’attention et de la prise de conscience de l’impact de mes actions.
Mon parcours d’enseignante – coach et danseuse en quelque ligne :
Je suis Charlotte Millour, fascinée, passionnée par les relations humaines et leurs impacts émotionnels depuis mes plus jeunes années. A la rencontre du Tango Argentin en 2006, c’est le déclic.
Mon coup de foudre date de 2006 et ne m’a plus quitté depuis. Je travaille aujourd’hui avec énergie et dévouement, sans relâche. Formée en Argentine, je rentre à Paris fin 2010. J’enseigne depuis 2011, par le biais de cours collectifs, cours particuliers, stages et ateliers en entreprise, la technique et la musicalité dans le but de danser ensemble, d’être ensemble. En développant notre écoute et donc notre sensibilité, nous prenons en considération notre interlocuteur, ce qui le pousse à donner le meilleur de lui-même. La relation avant tout, en toute exigence et bienveillance !
Ce n’est qu’une langue à apprendre, accessible à toutes et à tous.
Une approche respectueuse des émotions dans le cadre du Tango
Le Tango Argentin, en tant que danse de connexion, peut parfois révéler des émotions enfouies.
Ces moments sont précieux. Ils témoignent de l’impact profond de cette danse, qui agit comme un miroir de nos états intérieurs. Mon rôle est d’offrir un espace sécurisant où ces émotions peuvent être accueillies avec bienveillance. Je pratique une écoute active, sans jugement, permettant à chacun de s’exprimer librement s’il le souhaite. C’est pour cette raison que j’ai développé les ateliers de coaching d’1h30 pour soi ou 2h pour son couple, et les séances individuelles de thérapie énergétique et émotionnelle pour aller encore plus loin (rdv par téléphone au 07 86 51 01 99).
J’ai co-organisé, de 2012 à 2019, des milongas exceptionnelles à la Mairie du 6ème – soutenue par l’Ambassade d’Argentine de Paris et la Maison des Amériques Latines – qui accueillaient plus de 400 danseurs, précédées par des initiations au Tango Argentin pour plus de 150 participants.
J’assure des cours de Tango pour des personnes en situation de handicap physique tel Parkinson depuis 2013.
Cette initiative a fait l’objet de nombreux reportages dans les médias.
Je suis engagée depuis sa création en 2018, au MOIS PARISIEN du HANDICAP, en animant des initiations. J’ai également animé des ateliers pour un groupe de femmes de la fondation Cognacq-Jay en 2018, touchées par le cancer, se reconstruisant petit à petit avec le soutient de la fondation. Mes ateliers ont apporté beaucoup de joie et d’émotions à ces femmes en reconstruction. En 2024 j’interviens à l’institut médical de Breteuil-sur-Noye et à l’hôpital Leopolod de Bellan à Paris 14.
De 2020 à 2023, j’ai animé des ateliers Tango pour des élèves du Collège Voltaire à Asnières-sur-Seine. Apprendre à écouter et recevoir. Prendre conscience de sa responsabilité dans les relations que l’on entretien. Engager son corps dans l’action. J’ai écrit des articles à ce sujet sur mon profil LinkedIn. Et en 2024 au Collège Les Coutures à 95620 Parmain.
Depuis 2021, je co-anime des séminaires de développement personnel avec une coach certifiée pour des petits groupes de 6 personnes autour des thématiques de l’assertivité, de la confiance en soi et de trouver/prendre sa place. J’assure des séance de coaching pour soi et pour son couple.
En 2022/2023 et 2023/2024, j’ai animé les cours hebdomadaires de Tango pour l’Association France Parkinson .
Depuis 2022, j’organise de week-end intensifs en Normandie de stages et milongas (bal Tango) afin d’intégrer plus rapidement et profondément la technique, la musicalité et la philosophie du Tango dans “être ensemble”.
J’anime par ailleurs des séminaires en Entreprise autour de la problématique du management de l’humain, de la posture du leader, de la cohésion d’équipe entre autre sujet possible à aborder.
Depuis 2024 je propose également des séances de thérapie de libération énergétique et émotionnelle.
Ma formation en tant que danseuse double rôle et professeure de Tango :
Cours collectifs et particuliers, stages :
– Salon – milonguero : Oscar Arce, Fernanda Japas & Alberto Sendra, Silvio La Via, Ana Carina Calderon & Marco del Forno, Gabriel Glakovski con Carlos Perez, Thierry Le Cocq & Alessia Lyndin, Sebastian Arce, Manuela Rossi & Juan Malizia.
– Milonga con Traspié : Oscar Arce, Gustavo Chidichimo & Virginia Martorani.
– Tango Nuevo : Oscar Arce, Luciana Valle, Dina Martinez, Valencia Batiuk, Norberto «Pulpo» Esbrez & Stéphanie Lee, Gisela Natoli & Gustavo Rojas, Mariangeles Caamaño & Bruno Tombari.
– Musicalité : Oscar Arce, Mariangeles Caamaño & Bruno Tombari.
– Show : Oscar Arce, Claudio Gonzales & Melina Brufman, Carolina Bonaventura & Francisco Forquera, Manuela Rossi & Juan Malizia.
– Technique pour les femmes : Oscar Arce, Carolina Bonaventura, Graciela Gonzales.
– Contemporain : Luz Mariela Ruggieri.
– Classique : Marcos Verzani, Ecole Janine Stanlowa, Priscilla Noël.
Ma formation en tant que thérapeute en soin énergétique et émotionnel :
2023 – Etiomédecine délivrée par Francis Schillewaert et Guillaume Coullondre.