Charlotte Millour

Interview de Charlotte Millour pour ProntoPro.fr

Le tango, l’avoir dans la peau

On peut se permettre de le dire ainsi, la passion est ce qui nous reste quand a on tout exploré, quand on a essayé plusieurs choses dans lesquelles on croyait se voir. Pour beaucoup de personnes d’ailleurs, c’est leur passion qui finit par devenir leur gagne-pain, leur permettant ainsi de se rendre sur leurs lieux de travail la joie dans l’âme.

Cela reste complètement valable pour Charlotte Millour, une professeure de tango installée à son propre compte depuis 2012. Elle travaillait seule jusqu’à rencontrer un partenaire en 2017 avec qui elle assure des démonstrations de Tango et Folklore Argentin. Charlotte dit être experte dans deux domaines, celui de la danse et celui du coaching. Il lui arrive aussi d’animer des Team-Building dans des entreprises dont sa première mission remonte à 2016.

Elle a d’abord exercé en tant que salariée avant de prendre la décision de créer sa propre entreprise. Sa formation de danseuse de tango, elle l’entreprend en argentine de 2009 à 2010. Ce qu’elle aime dans sa profession c’est le contact avec les autres, avec des gens qu’elle ne connait  pas. Elle propose aussi des cours en ligne, c’est-à-dire des tutoriels pour apprendre depuis chez soi, sans contraintes de temps ni de lieu.

Charlotte, d’où vient votre passion pour le tango ? Pourquoi avoir décidé de l’enseigner ?

Le Tango m’a “attrapée”. J’ai suivi un stage lors d’un week-end pendant mes études aux Beaux-Arts de Cherbourg en 2002. L’expérience m’a littéralement fascinée et la musique m’a tellement émue, sans même comprendre les paroles vu mon niveau d’espagnol d’alors.

J’ai donc décidé d’en savoir un peu plus et je suis partie en Argentine dès que cela a été possible, à Buenos Aires, pour comprendre ses racines, ce qui se cache derrière les passes et dans l’abrazo (l’enlacement). Comprendre sa philosophie.

En me plongeant à plein temps dans cette danse et son apprentissage avec la culture et la mentalité argentine, j’ai décidé de rentrer l’enseigner car j’étais convaincue que cette danse pouvait améliorer la qualité du relationnel (tant sur le plan professionnel que personnel) car elle nous amène à développer l’écoute de l’autre et la confiance en soi.  

Si j’ai plus confiance en moi-même, je n’ai plus besoin d’ériger une défense dans un échange. J’entre alors dans une écoute bienveillante pour mieux accompagner mon interlocuteur dans son cheminement.

Quels mouvements préférez-vous le plus effectuer quand vous dansez le tango argentin ? En quoi consiste chaque mouvement ?

La question est difficile. J’aime tellement guider et suivre. Deux énergies si différentes. Le yang et le yin. Il y a tellement d’options de passes. Le bonheur absolu dans ces deux rôles est l’harmonie du couple qui fait corps avec la musique. Cette dernière nous donne la base expressive, l’ambiance de l’échange. Mixée à nos sensibilités qui se rencontrent, c’est l’explosion des sens! Une passe sans connexion ni musicalité n’a aucune raison d’être.

En quoi consistent vos animations autour du tango en entreprise ?

Mes animations Tango pour les entreprises sont axés sur trois propositions :

– La première est de l’ordre de l’événementiel : proposer une initiation puis une démonstration pour les invités, les collaborateurs. Assurer un moment convivial et élégant;

– La deuxième est l’animation d’ateliers pour renforcer la cohésion d’équipe, le leadership, la gestion du stress;

– La troisième est l’animation de cours hebdomadaire pendant la pause déjeuner pour procurer aux salariés un mieux être au travail.

… pour la suite et fin rendez-vous sur l’article: https://www.prontopro.fr/blog/le-tango-lavoir-dans-la-peau/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *