Danseuse, professeure et formatrice, véritable passionnée de Tango Argentin, j’ai mis au point des ateliers destinés à vos élèves pour leur transmettre tous les bienfaits que peut apporter cette danse merveilleuse. Il est question de genre, de rôle, d’égalité, de prendre ses responsabilités dans la relation et le collectif, de développer la concentration, l’écoute et l’empathie.
Cette discipline représente un véritable atout pour le climat scolaire car elle permet donc aux élèves de prendre conscience de leur impact dans une relation à deux et dans un groupe.
- Ainsi, les ateliers Danser le Tango permettent de travailler :
- La cohésion de groupe
- La prévention du stress
- La confiance en soi et en l’autre
- La notion de responsabilité et d’attention
Le Tango est bien plus qu’une danse, c’est un langage. Et pour se comprendre, je propose à vos élèves des exercices spécifiques et adaptés à leur âge et maturité pour qu’ils et elles apprennent ensemble cette nouvelle langue :
- Entrer en contact avec l’autre, commencer à marcher à deux, faire connaissance à travers les premiers mouvements, s’adapter à l’autre afin que guide et suiveur se sentent en confiance et veuillent continuer à se déplacer ensemble,
- Améliorer le niveau de chacun, continuer de vouloir collaborer et progresser ensemble, entre autre notion. Ils expérimentent tous le rôle du guide qui doit être un véritable “leader”, et le rôle du suiveur qui est très pro-actif. Il n’est pas question ici de cantonner les garçons au rôle du guide mais bien aux garçons et au filles d’essayer les rôles et de se rendre compte de leur préférence et de ce que cela implique.
Même témoignage d’un garçon de 4ème et d’une fille de 5ème : “je préfère suivre car guider, c’est trop de responsabilité”.
Témoignage d’un garçon de 5ème : “je préfère guider car j’aime protéger”.
Témoignages de plusieurs filles : “je préfère guider car je ne sais pas écouter”.
Témoignages de 2 garçons : “je préfère guider car je ne suis pas une fille”…
Témoignages de garçons et filles de différents niveaux : “je préfère suivre car c’est plus facile”.
J’ai déjà pu mettre en œuvre des ateliers dans un collège d’Asnières (92)et à Parmain (95) où j’ai reçu un très bon accueil des élèves et professeurs, surpris par l’approche mais conquis in fine par le travail et les perspectives pour le bien être des jeunes.
Vous pouvez me contacter à danserletango@gmail.com pour en savoir plus si vous le souhaitez, et peut-être mettre en place des ateliers dans votre établissement
Danser le tango… surprenant dans un établissement scolaire ! D’autant que cette danse sulfureuse a longtemps été interdite !
Pour autant, dans l’exploitation qu’en fait Mme Millour auprès des élèves, danser le tango leur permet de prendre conscience de leur corps et de l’implica,on de chacun dans cette danse où l’un dirige et l’autre suit, de mesurer l’importance de se faire confiance, soi-même et réciproquement, et de savourer le plaisir d’une énergie partagée.
Cette intervention d’une heure auprès d’un groupe classe déroute les élèves qui découvrent pour la plupart une danse de salon qui n’est plus à la mode mais qui favorise la pleine conscience de soi et questionne son rapport à l’autre.
La gêne passée, les élèves font montre, pour la plupart, d’un lâcher-prise qui les fait accéder à la connexion à l’autre pour faire corps. Cette intervention offre donc la possibilité d’exploiter aussi le langage non verbal comme acte de partage et de bienveillance et, de fait, d’apprendre à mieux vivre ensemble.
Les élèves du collège Voltaire, notamment dans le cadre du CVC et du CESCE, recommande cette activité !
Karine Léguillon Principale adjointe Collège Voltaire Asnières-Sur-Seine