Livres Tango

Livres racontant le Tango, racontant l’Argentine pour s’imprégner toujours plus de Tango, par le verbe cette fois, pour nourrir votre danse. 

Dictionnaire passionné du Tango

Co-auteur : Jean-Louis Mingalon Co-auteur : Gwen-Haël Denigot Co-auteur : Emmanuelle Honorin

« Le tango réside entre un pas et un autre, là où s’entendent les silences et où chantent les muses », disait le danseur Gavito, comme si c’était dans cette pause, cet interstice, que s’exprimaient les émotions qui donnent naissance au pas suivant. Dans cet entre-deux, naît et vit le tango que nous aimons.

Ni guide, ni encyclopédie exhaustive, ce livre, ce dictionnaire se veut une déambulation subjective dans un univers en perpétuelle mutation. Car si le tango est bien un monde en soi, une musique, une danse, une poésie, il définit aussi une certaine conception de l’existence. Une promenade en liberté qui, si elle parcourt les sentes balisées de l’histoire et des références communes de Buenos Aires à Paris et au-delà, emprunte aussi des chemins de traverse au gré de nos investigations et de notre fantaisie.

Plus de cinq cents entrées font ainsi la part belle aux biographies de personnages (musiciens, chanteurs, danseurs, poètes…), mais aussi aux lieux, aux paroles, aux techniques et aux concepts, et permettent de reconstituer le voyage de cette alchimie métisse née dans le Río de la Plata au tournant du XXe siècle et vécue aujourd’hui autour du monde par des milliers de passionnés.

Journaliste de presse écrite et télévision, documentariste, chroniqueur à la radio, Jean-Louis Mingalon est un spécialiste des musiques du monde.

Philosophe de formation et docteur en science politique, Gwen-Haël Denigot est journaliste en sciences humaines et sociales et vit entre Paris et Buenos Aires.

Ethnologue de formation, spécialiste des musiques populaires, Emmanuelle Honorin est journaliste et productrice de musiques du monde, auteur de Astor Piazzolla, Le Tango de la démesure (Demi Lune, 2011).

Cet ouvrage est l’heureux lauréat du coup de cœur de l’Académie Charles Cros.” www.leseuil.com

Poésie en rythme de Tango

“Avec cet ouvrage, je poursuis mon exploration singulière et passionnée de la poésie du tango du Río de la Plata (Argentine, Uruguay), celle d’un bilingue amoureux du tango-chanson, que j’ai qualifié (dans ma conférence musicalisée à l’IRCAM en 2023), de “chanson à texte qui se danse“.

Sixième d’une série (deux langues) commencée en 2018, c’est une synthèse de mon travail bilingue sur  le tango-chanson (un genre dans le genre) : 68 tangos d’exception – de l’âge d’or aux accents plus modernes – 324 pages, des commentaires et des traductions “chantables” des paroles, sensiblement améliorés pendant les 4 dernières années.

À la croisée du texte et de la musique, j’essaie d’éclairer le rapport subtil entre l’intonation des paroles et la richesse rythmique , tout en soulignant les figures de style, les émotions esthétiques, sentimentales ou intellectuelles, autrement dit la force expressive des paroles du tango . Chaque commentaire, à la fois rigoureux et sensible, invite à découvrir ou redécouvrir des chefs-d’œuvre signés Discépolo, Manzi, Expósito, Blázquez, Cadícamo, Cátulo Castillo, et quelques autres.

Cet ouvrage est proposé aux amoureux du verbe, aux passionnés de tango, aux traducteurs de l’émotion musicale, dans une invitation à lire et écouter à la fois avec la pensée et avec le cœur. Il permet également aux danseurs et danseuses d’ajouter une dimension à leur émotion artistique, d’accéder à un “tango de la tête aux pieds”.

Vous trouverez le livre, au prix de 18€, dans les librairies (indiquez le titre et au besoin l’ISBN) ainsi que dans plusieurs plateformes : Books on DemandFNACAMAZON.

Je vous suggère d’écouter des interprétations de référence en parallèle avec la lecture, rassemblées dans un post de mon site bilingue POETANGO : https://www.poetango.com/post/tangos-étudiés-écouter.” Léon Lévy-Bencheton

Belle intrigue et du suspens dans ce livre : Le Tango de la Vieille-Garde de Arturo Pérez Reverte

“Le tango, l’espionnage, le jeu relient les trois moments de ce roman d’amour et d’aventures, semé d’intrigues et de trahisons. Après avoir traversé un siècle flamboyant et tragique, Max et Mecha, tour à tour proie et chasseur, tireront lentement leur révérence dans la lumière crépusculaire d’une époque qui s’éteint.” seuil.com

Tango de Elsa Osorio

2 histoires en parallèle : celle du Tango à Buenos Aires début 20ème, vécu au travers de la classe populaire et la bourgeoisie, et celle du Tango aujourd’hui, à Paris aussi. Le Tango se raconte. Beaucoup de personnages à suivre et quelques soucis dans la traduction mais un vrai roman qui nous plonge dans une ambiance… Je vous conseille ce livre de Tango..

Interview de l’auteur

Tango, du noir du blanc de Michel Plisson et Le Tango, passion du corps et de l’esprit de Nardo Zalko, deux livres documentaires du Tango à lire absolument!

Milonga, de Tony Cartano.

C’est sulfureux, c’est engagé, c’est violent, c’est bruyant, c’est sensible aussi. Tony Cartano n’est pas Argentin et pourtant, sa manière d’écrire Milonga… on est à Buenos Aires, dans le coeur et dans la tête de personnages qui ne sont pas immigrés là-bas (vague de la fin XIXème, début XXème), mais bien d’Argentins qui ont dû quitter leur pays. C’et plutôt en deuxième partie que l’intrigue commence, après une longue présentation des personnages qui narrent chacun leur tour l’histoire. La question de la mémoire, des racines est ici abordée, avec l’histoire et le Tango de l’Argentine en guise de décor. On y est!

Femme couleur Tango d’Alicia Dujovne Ortiz

“Le Tango n’a pas qu’un seul rythme, disait-elle, et nous n’avons pas qu’un seul corps. Vous me voyez là, grosse, terne, la chair éteinte. Le corps de tous les jours, qui n’aime ni ne danse. Ni ne respire. Ni ne rayonne. Mais que résonne un petit Tango et mon corps devient couleur rubis. On peut voir au travers. Un carmin mouvant et brillant comme… comme…”
C’est l’histoire d’une prostituée qui part à Buenos Aires. Nous sommes au cœur des lupanars argentins, là où se dansait le Tango à la fin du 19ème. Mireille. Mireya. La rousse, la blonde. Elle rencontre Carlos Gardel qui la ramène à Albi. On est au cœur de l’interdit, de la naissance du Tango, des sentiments, des conflits….
Roman d’Alicia Dujovne Ortiz où la fiction se construit autour de l’histoire du Tango, de Buenos Aires, des mythes.
En savoir plus

Biographie de l’auteur de Mafalda: QUINO

Né à Mendoza en 1932, Quino est scénariste, dessinateur de bandes dessinées et auteur de dessins d’humour. Il est essentiellement connu pour avoir créé le personnage de Mafalda. Il a reçu de nombreux prix et récompenses dans son pays et dans tout le monde hispanique, les plus distingués, le Prix Quevedos (2000), et le prix international Gat Perich (2010). En 2014, Quino fête ses 60 ans de carrière et les 50 ans de son personnage Mafalda, apparu pour la première fois dans la presse argentine en 1964. Son oeuvre immense est éditée chez Glénat. Dernières parutions: Quino – 60 ans d’humour, Éditions Glénat, 2014. Mafalda – Intégrale 50 ans, Éditions Glénat, 2014.

En savoir plus sur http://www.salondulivreparis.com/A-la-une/Actualites/Argentine-a-l-honneur-en-2014/Quino.htm#vLGoGD8DPEuCdSpx.99

Mapuche de Caryl Férey,

Un policier que j’ai englouti le temps d’un week-end! Accrochez-vous bien c’est assez gore, terriblement troublant. L’histoire récente des argentins en trame de fond: les enlèvements sous la dictature militaire, les mère de la place de mai et la crise de 2001… L’histoire est vivante.

“…Trente ans ont passé depuis le retour de la démocratie. Détective pour le compte des Mères de la Place de Mai, Rubén recherche toujours les enfants de disparus adoptés lors de la dictature, et leurs tortionnaires…” source: http://www.babelio.com/livres/Ferey-Mapuche/368231

La revue de presse : Roger Martin – L’Humanité du 17 janvier 2013

Caryl Férey est la grande révélation du roman noir de la décennie. Si Zulu avait soulevé l’admiration, avec Mapuche, un roman bouleversant, il atteint au chef-d’oeuvre. Le récit est mené avec une virtuosité exemplaire. Suspense, action, agencement des diverses étapes de la narration, imbrication savante des points de vue, rien n’est laissé au hasard, et rarement pareille harmonie stylistique a été mise au service d’une histoire dont la violence, celle du monde extérieur comme celle nichée au coeur des protagonistes, bons comme salauds, n’apparaît jamais comme gratuite.

http://www.rtl.fr/actualites/culture-loisirs/livres/article/livre-mapuche-de-caryl-ferey-7748534167