Des films de danse et de Tango à voir

Ultimo Tango : 

Ce film m’a ému. Maria Nieves raconte sa vie de danseuse, ses sacrifices et ses joies. Une femme généreuse et touchante. Elle a traversé l’histoire du Tango et c’est en partie grâce à elle que le Tango est aujourd’hui dansé partout dans le monde. Une femme qui vit Tango pour la passion du Tango. Merci Maria. C’est un documentaire bien mené avec des chorégraphies superbes dirigées par la grande Melina Brufman. 

Dancing in Jaffa :

Né à Jaffa en 1944, Pierre Dulaine quitte son pays avec sa famille en 1948 pour s’installer à l’étranger. Après une carrière internationale accomplie de danse en couple, Pierre retourne à Jaffa pour réaliser son rêve : faire danser ensemble des enfants juifs et palestiniens pour rapprocher les communautés. C’est là, selon lui, que réside toute la beauté de la danse de salon : forcer deux personnes à se déplacer en faisant qu’un.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=222580.html

“Le langage du corps n’a pas d’accent, pas de nationalité, pas de frontière, pas de barrières. Il est cimenté dans un vocabulaire précieusement commun”. Mehdi Omaïs pour metronews.

La leçon de Tango :

La leçon de Tango est LE film culte depuis sa sortie en 1997 pour les tangueros et tangueras, et qui a fait du danseur Pablo Veron une star ! Que de douceur, de beauté. Sally Poter est superbe ! L’histoire résonne en elle-même. C’est peu être un peu trop orchestré avec 2 ou 3 scènes un peu kitsch mais le résultat est là. De belles scènes me restent gravées, tournées successivement à Paris et à Buenos Aires, tout en noir et blanc… Dans le livret du DVD, des écrits de Sally Poter dont voici un extrait que je trouve très beau et très juste sur le danseur/la danseuse de Tango : “Vous devez être à la fois complètement centré et équilibré, et capable de vous déplacer à tout moment dans n’importe quelle direction ; vous devez complètement contrôler votre corps et abandonner le contrôle de la direction de votre corps ; vous devez être complètement sur terre et suffisamment libre pour ressentir que vous volez… Vous devez être complètement alerte, mentalement parlant, tout en faisant le vide dans votre esprit. Par dessus-tout, vous devez être totalement dans le présent…”

Je ne suis pas là pour être aimé :

Film d’une magnifique sensibilité, d’une grande justesse.

En corps :

On est ici dans la danse à l’état pur. C’est un voyage de sens. Ça connecte avec cette envie dingue de danser, de se relier aux autres !