Chacarera

Initiation à la Chacarera le 19 juin

L’initiation à la Chacarera est dirigée par les danseurs argentins Emilia Bassin et Juan Pablo Valdebenito, en tournée en France. Une grande première!

Chacareraoko

La CHACARERA est (avec la zamba) la danse folklorique argentine dansée dans les plus belles milongas de Buenos Aires.


Sur cette vidéo ce sont les danseurs Ines Muzopappa & Federico Naveira, excellents danseurs de Tango.

L’initiation dure 1h et coûte 18€/personne.
L’initiation + pratique libre jusqu’à 22h15: 20€/personne

Capacité: 16 personnes. Inscription par mail directement.
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire en couple.

La chacarera (Chakarera en Quechua) est un type de musique et une danse traditionnelle en couple originaire du nord d’Argentine (provinces de Catamarca, Salta, Tucumán, Santiago del Estero et Jujuy).
Elle se caractérise essentiellement par son rythme ternaire, l’emploi d’instruments à cordes et du bomo legüero. Parmi les compositeurs et interprètes de chacarera citons, entre autres, André Chazarreta, Manuel Gomez Carillo, Mercedes Sosa, Los Chalchaleros, Los Hermanos Abalos ou Los cantores del alba.
Chaque province nuance cette danse avec des différences subtiles dans les pas et les rythmes employés. Ainsi, on trouve de la “Chacarera doble”, la “Chacarera larga”, la “Chacarera trunca”, etc.
La formation de la danse est une ligne de garçons face à une ligne de filles ou en étoile. C’est une danse d’improvisation qui se fait en pas de valse, mais certaines figures reviennent souvent : giro(petit tour), vuelta redonda (grand tour, les partenaires échangeant leur place et retour), zarandeo (jeu où la fille fait tournoyer sa jupe), zapateado (les garçons frappent des pieds), etc.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Chacarera

2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *