Malouines

Journée de commémoration des Malouines

Quand :
1 avril 2015 Journée entière
2015-04-01T00:00:00+00:00
2015-04-02T00:00:00+00:00
Journée de commémoration des Malouines

La guerre des Malouines ou guerre de l’Atlantique Sud (Falklands War en anglais, Guerra de las Malvinas en espagnol) est un conflit qui a opposé l’Argentine au Royaume-Uni dans les îles Malouines, Géorgie du Sud et Sandwich du Sud. Il commence le 2 avril 1982 avec le débarquement de l’armée argentine. Il se termine le 14 juin 1982 par un cessez-le-feu. Il se conclut sur une victoire britannique qui permet au Royaume-Uni d’affirmer sa souveraineté sur ces territoires.

Le conflit est causé par la volonté de la dictature argentine de faire valoir ses positions sur la souveraineté de ces archipels (placés par les Nations unies sur la liste des territoires contestés) par la force. Ce conflit s’inscrit dans la continuité des controverses qui commencent dès la découverte de ces îles qui ont été occupées successivement par l’Espagne, la France puis le Royaume-Uni.

Sur le plan humain, le bilan de cette guerre est de 907 tués soit 649 militaires argentins, 255 britanniques et trois insulaires. Politiquement, la déroute argentine eut de lourdes conséquences puisqu’elle précipite la chute de la junte militaire qui gouverne alors le pays et qui est remplacée par un gouvernement démocratiquement élu. De son côté, le gouvernement conservateur de Margaret Thatcher sort renforcé de cette victoire et est réélu en 1983.

Malgré les tentatives répétées de pacification du conflit, les Nations Unies considèrent toujours les archipels comme des territoires dont la souveraineté n’a pu être départagée entre l’Argentine et le Royaume-Uni.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Malouines

Image: http://www.polemos.fr/2010/02/la-nouvelle-guerre-des-malouines/

“La Geological Society of London annonce qu’il y aurait sous les eaux bordant l’archipel un « trésor » de 60 milliards de barils de brut attendant d’être exploité…”

2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *